SAVOIE ISOLATION
724 route d'Aix - 73420 Viviers-Du-Lac
06.28.75.32.44 ou 04.79.53.31.09
Fort de plus de 20 années d'expérience dans le domaine de l'isolation, notre responsable technique vous conseille avec éthique.
La protection incendie passive est une technique où l'on projette la matière isolante (la laine de roche ou de verre) à l'aide d'une machine .
Un incendie est la combinaison de 3 facteurs majeurs ce que l'on nomme le "triangle du feu" :
- Le combustible (solide, liquide ou gazeux)
- Le comburant (généralement le dioxygène de l’air)
- L’énergie d’activation (chaleur, flamme nue, étincelle).
La protection incendie passive, plus communément appelée flocage coupe-feu permet d'augmenter la résistance mécanique d'une paroi (mur, charpente bois ou structure métallique) au feu, pour éviter l’effondrement du bâtiment.
Le flocage coupe-feu permet aussi l'étanchéité aux flammes, aux gaz chauds et inflammables.
La protection incendie passive soit le flocage coupe-feu bloque la propagation des fumées en évitant l'avancée des flammes (le feu reste contenu dans la zone) et limite les transferts de chaleur durant l'incendie pour ne pas propager le feu aux pièces environnantes.
En fonction de l’épaisseur projetée l'isolation peut lutter contre le feu entre 1H et 6H.
Une protection incendie réalisée par application d’un flocage coupe-feu est une étape déterminante pour la mise en conformité de vos bâtiments et habitations recevant du public.
Pour rappel, voici quelques éléments de ce classement au feu :
A1 = incombustible = M0
A2 = non inflammable = M0
B = difficilement inflammable = M1
C = moyennement inflammable = M2
D = facilement inflammable = M3
E = très facilement inflammable = M4
F = hors catégorie ou non évalué
Le flocage est une technique qui demande maîtrise et expérience.
Les matières utilisées peuvent être la laine de roche ou la laine de verre. Actuellement la ouate de cellulose est la matière isolante qui a le vent en poupe de par à son coté 100% naturel et écologique car elle est recyclée et recyclable (issu de papiers recyclés).
Matière isolante, à projeter avec une machine reliée à un pistolet de projection, c’est un matériau traditionnel de couleur gris ou blanc. Ces matériaux sont non seulement imputrescibles mais ils résistent aux rongeurs et également aux parasites.
Ces isolants projetés sont vierges de tout produit nocif ou toxique.
L'isolation projetée autrement dit le flocage s’adapte à toutes les formes de supports. Parfois, il peut -être nécessaire de préparer la surface à isoler pour une meilleure accroche, en posant au préalable, un grillage déployé (nergalto).
Le flocage est une technique isolante relativement économique avec des délais de réalisation courts.
Une isolation par flocage absorbe sans se fissurer. Le produit à projeter est léger, en fonction des performances d'isolation recherchées, les épaisseurs peuvent varier entre 10 et 160 mm.Ce procédé fibreux est non seulement utilisé dans le cadre de l’isolation thermique premièrement, de la correction acoustique deuxièmement, mais également pour la protection incendie du fait de ses caractéristiques coupe-feu.
L'aspect final peut rester brut lorsqu'il y a une pose de faux plafond après la projection ou lorsque celle-ci est faite dans des lieux comme des garages de co-propriété. Il est possible de faire une finition lissée par talochage pour gagner en esthétisme.
LES AVANTAGES DE L'ISOLATION PROJETÉE OU DU FLOCAGE FIBREUX:
Aucuns ponts thermiques pour une meilleur performance R=
Absorption sans fissurer
Economique
Délais de réalisation courts
Poids du produit relativement léger
Caractéristiques isolantes thermiques, phonique, coupe-feu
Toutes formes de supports
Par Soufflage:
L'isolation des combles perdus par soufflage de laine de roche est rapide, plus sur, plus stable, plus simple. Le procédé d'isolation des combles perdus par soufflage s'effectue à l’aide d’une machine qui reste à l’extérieur de l’habitation et souffle à l'intérieur du comble, la matière isolante en vrac sous forme de flocons.
La technique d'isolation par soufflage mécanisée est largement adaptée pour sa rapidité de mise en œuvre.
Les avantages sont :
Par Panneaux chevillés mécaniquement:
Technique plus longue et plus contraignante à l'installation, elle est aussi plus onéreuse. Les panneaux peuvent s'utiliser pour différents type d'isolation en fonction de leur composition et de leur épaisseur.
Les avantages sont:
Le sablage est une technique de pulvérisation d'abrasifs à sec alors que l'aérogommage est une technique de pulvérisation mélangeant eau et abrasifs fins pour le travail de précision et les surfaces délicates. Les deux prestations permettent un nettoyage doux à intense en fonction du grain abrasif choisi. Toutes les surfaces peuvent être traitées par ces deux procédés selon le résultats recherchées l'une des deux technique sera privilégiées..
Sur le bois: entretien, nettoyage et embellissement des boiseries,
Sur le métal: élimination de la rouille et préparation pour peinture
Sur le béton: nettoyage et élimination de peinture , de tags, d'enduit, de pollution, des taches de gras et aussi la mise en apparence des petites pierres pour un effet brut ou naturel.
Le décapage par sablage s'effectue à différentes puissances pour différentes finitions:
Le sablage et l'aérogommage peuvent s'utiliser aussi sur certain objet (type bétonnière, statue ou sculpture) pour leur redonner une nouvelle vie après l'usure et les salissures liées temps
POSE DU SUPPORT D'ACCORCHE (NERGALTO)
PROJECTION -FLOCAGE SUR GAINE
Projection coupe feu dans chaufferie
Finition talochage et roulage du produit
Encollage du support
Projection de laine de roche thermique
dégagement des tuyaux d'évacuation pour respecter les normes de sécurité
Finition Talochage
Chantier terminé
Machine à projeter